Photographie de Jean-François Millet.

Y a pas que les muscles dans la vie

La culture de l'esprit

Entre la peinture, la poésie, l'architecture et l’ingénierie, vous trouverez de quoi nourrir votre esprit.

L’art…

Vous pourrez commencer par les jardins en hommage à Jacques Prévert, en face du Port Racine, où de nombreux arbres ont été plantés par ses amis (Yves Montand, Juliette Gréco, Picasso…). Sa dernière demeure, à Omonville-la-Petite, où il s’est éteint en 1977, est également visitable, avec de nombreuses expositions temporaires.

La maison de Jacques Prévert.

La tombe du poète, au cimetière d'Omonville.

Pour d’autres expositions et animations, vous pourrez aussi vous tourner vers la maison natale de Jean-François Millet, “le peintre des réalités paysannes”, à Gréville-Hague. Le manoir du Tourp, à Omonville-la-Rogue complétera votre périple culturel, avec ses expositions, animations, et son parcours-spectacle “Un trésor au bout du monde”, pour découvrir l’histoire de la Hague et de ses habitants.

La maison natale de Jean-François Millet, au hameau de Gruchy.

La compagnie Zic Zazou, lors du festival "La Rue Bucolique" au manoir du Tourp.

… la technique…

Coté sciences et technique, Ludiver (à Tonnevile) vous mettra des étoiles dans les yeux, avec sa muséographie, et surtout son planétarium. Il organise également des animations dédiées lors des nuits des Perséides (étoiles filantes) à la mi-août. Enfin, pour retourner à la thématique maritime, la Cité de la Mer (à Cherbourg-en-Cotentin) vous accueillera toute l’année, et vous ouvrira tous les secrets de l’océan.

La voûte du planétarium de Ludiver, à Tonneville-la Hague.

Le sous-marin nucléaire "Le Redoutable", exposé à la Cité de la Mer.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des officies de Tourisme pour découvrir d’autres musées, expositions ou événements de la région.

… et l’architecture

Les amoureux des vieilles pierres pourront commencer par les châteaux du Cotentin (Beaumont-Hague, Urville-Nacqueville, Tourlaville).

Le Manoir de Dur-Écu. demeure fortifiée du XIVe siècle, à Urville-Nacqueville

Le château des Ravalet, remanié en 1859 par le vicomte de Tocqueville, à Tourlaville.

Puis ils pourront s’éloigner un peu de la Hague et visiter le château et l’abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte (près de Bricquebec), l’abbaye de Cerisy-la-Forêt (proche de Saint-Lo), et bien évidemment le site NORMAND le plus connu au monde, le Mont-Saint-Michel.

L'entrée de l'église abbatiale de Saint-Sauveur-le-Vicomte.

Le château de Saint-Sauveur-le-Vicomte.

L'église abbatiale de Saint-Vigor de Cerisy.

N'oubliez pas: "Le Couesnon dans sa folie mît le mont en Normandie".